Politique de la ville
En 2014, la ville de Bédarieux est entrée dans le dispositif national de la Politique de la ville. Le centre-ville fait ainsi partie des 1300 quartiers prioritaires identifiés en France.
Depuis le 1er janvier 2018, la politique de la ville est portée par la Communauté de communes Grand Orb. Le Président Pierre Mathieu, qui en est l’élu référent, soutien cette politique publique qui vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Magalie Touet, adjointe au Maire de Bédarieux déléguée à l’urbanisme et à la vie de quartier, assure le déploiement de cette politique solidaire sur la ville sur Bédarieux. Elle est témoin de son impact positif et convaincue de son rayonnement bénéfique sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.
Renouvelé cette année, le nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » propose un cadre d'actions au bénéfice du centre-ville de Bédarieux afin d'œuvrer à la cohésion sociale d'ensemble de notre territoire.
Il est le résultat d’une démarche de concertation avec les habitants et les acteurs associatifs afin que leur parole soit considérée et que les travaux puissent répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
Appel à projets 2025
Cet appel à projets 2025 est ouvert aux associations et aux structures proposant des actions qui intègrent les orientations prioritaires de ce nouveau contrat de ville déclinées autour de 4 axes et thématiques :
- L’éducation et la jeunesse : éducation parentalité, accès à la culture, au sport
- Accès aux droits et lien social : cohésion sociale, santé, accès aux numérique
- La tranquillité, la sécurité publique et le cadre de vie : Prévention et mesures visant à garantir la tranquillité et la sécurité des habitants, citoyenneté et valeurs de la République, animation de la vie sociale, amélioration du cadre de vie, écologie et développement durable.
- Le développement économique et le plein emploi : Formation, emploi, insertion, entrepreunariat.
Ces grandes priorités sont complétées par les défis transversaux concernant l’égalité entre les femmes et les hommes, et à ce titre les projets y répondant pourront être éligibles, au même titre que toutes les actions promouvant les valeurs de la République, la laïcité et la citoyenneté.
MODALITÉS DE DÉPÔT DES DOSSIERS
Les critères d’examen et de sélection des projets sont définis dans la note de cadrage 2025.
Toutes les demandes de subvention sont à effectuer de manière entièrement dématérialisée sur le portail Dauphin de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires à travers la plateforme nationale DAUPHIN, accessible à l’adresse suivante : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr avant le 18 décembre 2024 par mail de préférence : Contactez par e-mail Ou par courrier Service Politique de la ville - Communauté de communes Grand Orb - 6t rue René Cassin - 34600 BEDARIEUX
Les porteurs de projets n’ont qu’une seule saisie de leur demande à effectuer sur DAUPHIN, pour solliciter des subventions, aussi bien auprès de l’État (pour les crédits spécifiques politique de la ville) que de la Communauté de Communes et de la CAF.
Concernant l’État (pour les crédits autres que ceux de la politique de la ville BOP 147), le Département et la Région, il est nécessaire de solliciter des subventions selon des modalités propres à chacune de ces institutions, présentées notamment dans la note de cadrage.
Le bilan intermédiaire de l’année 2024 devra obligatoirement être transmis au service politique de la ville ainsi que le CERFA généré à la fin de votre saisie sur la plateforme.
Contrat engagements républicain (CER)
Contrat « Engagements Quartiers 2030 »
Une politique solidaire, pour des territoires en difficultés
Les quartiers, souffrant d’une exclusion urbaine et sociale sont identifiés par l’Etat selon la géographie prioritaire, basée sur des indicateurs sociaux, et/ou sur leurs caractéristiques urbaines. L’action publique de droit commun se trouve renforcée sur ces sites par cette politique de solidarité.
Tout en cherchant à répondre aux attentes des habitants des quartiers prioritaires, elle s’accompagne de réflexions sur le développement de la ville de demain.
Une politique de développement durable
Conçue à l’origine comme une politique de réparation des difficultés causées par les mutations urbaines ou sociales, la politique de la ville s’affirme aujourd’hui comme une véritable politique de développement durable prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et urbains.
Un conseil citoyen
Le Conseil citoyen représente les habitants du quartier et vient ainsi faire remonter les avis et besoins des personnes qui vivent ou ont une activité commerciale dans le quartier. Il a participé à toutes les phases d’élaboration du contrat de ville et fait partie du comité de pilotage de la Politique de la ville sur Bédarieux. Il est donc associé aux décisions prises. Il s’est constitué en association et a récemment été renouvelé.
Pour le contacter : Conseil Citoyen Bédarieux, Contactez par e-mail
Politique de la Ville
Chiapetta Sarah | 04 67 95 59 55 |
Contactez par e-mail