Extinction de l’éclairage public
Depuis le 20 octobre 2022, la ville de Bédarieux a mis en place l’extinction de l’éclairage public entre 00h et 5h30 l'hiver, et 1h et 6h l'été.
Déjà mis en place dans de nombreuses communes en France, l’extinction de l’éclairage public permet de réduire la consommation énergétique en limitant le fonctionnement des candélabres dans les espaces publics à l’heure où les collectivités subissent une envolée des prix de l’énergie et un contexte de crise climatique.
En période de Noël, les éclairages de fêtes sont également concernés. Bien qu’équipés en ampoules LED, leur période d’allumage s’éteingne en même temps que l’éclairage public.
Outre l'aspect économique, ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'une politique environnementale engagée par la municipalité, avec plusieurs objectifs tels que :
- Préservation de la biodiversité
- Une qualité de vie améliorée
- Diminution de la pollution
Après une première étape qui a permis l'extinction de 700 points lumineux sur les 1700 dont la ville est équipée, une deuxième phase a débuté le 28 mars 2023, étendant cette mesure à de nouveaux quartiers et portant à 1300 le nombre de points lumineux éteints la nuit.
Depuis le début de l'expérimentation, l'extinction a permis à la commune de diminuer plus de 30% la consommation de l’éclairage public tout en luttant contre la pollution lumineuse et ses incidences néfastes pour la biodiversité !
Insécurité, des idées reçues
L’éclairage public est souvent considéré comme un élément fort
de sécurité. Nombreuses sont les personnes réticentes à l’extinction par crainte de générer plus d’insécurité. Pour autant, contrairement à ce que l’on peut penser, l’extinction de nuit n’engendre pas une augmentation des cambriolages, agressions, accidents de la route et autres actes de vandalisme.
- 80% des faits ont lieu en journée
- Sur une voie non éclairée : ralentissement naturel et meilleure visibilité des autres véhicules
HIVER
Extinction de 00h à 5h30
ÉTÉ
Extinction de 1h à 5h30