Bouger
Festival Objectif Suds 2023 « Lumières Noires »
6ème édition du Festival Objectif Suds avec pour thème « Lumières noires » , Afrique de l'Ouest.
DU 20 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2023
- Du 20 janvier au 3 mars
EXPOSITIONS : Songda Quedraogo, Kossi Traoré et Marc Déotte
- Samedi 21 janvier
STAND - ANIMATION sur le marché BioNat
Stand de produits et d'artisanat africains au profit d'un lycée professionnel burkinabé, accompagné d'une animations tambours battants par l'association Tam Gram Jam.
ATELIER DE DANSE AFRICAINE à la salle Achille Bex | 15h
Danseur, professeur de danse africaine et chorégraphe, récemment implanté dans notre territoire, Ayi est un artiste originaire du Togo. Il y a suivi de nombreux stages de formation et, par la suite, encadré bien des sessions pour diverses ONG, avant de danser dans 4 compagnies, notamment à Lomé. Ayi a aussi contribué à une dizaine de clips.
Gratuit sur inscription au 06 56 68 16 66
- Lundi 23 janvier
CINÉMA : « Bamako » au cinéma Jean-Claude Carrière | 20h30
Dans la cour de leur maison partagée avec d’autres familles, le couple Chaka et Melé, se déchire. Au milieu de la vie des personnages, un tribunal improvisé juge la Banque mondiale et le FMI accusés des
drames qui secouent l’Afrique.
En partenariat avec le Ciné Club Bédarieux GO. Tarifs Ciné-Club
- Mardi 24 janvier
RENCONTRE LITTÉRAIRE avec Aya Cissoko à l'Espace d'Art Contemporain | 18h30
Aya Cissoko est une ancienne championne de boxe, passée par Sciences Po et conférencière, auteure et comédienne. Elle a publié chez Calmann-Lévy Danbé (2011) et N'ba (2016). Dans la "Lettre à ma fi lle", c'est Aya Cissoko, la boxeuse et écrivaine qui raconte ce que c’est que d’être noire dans la France du XXIème siècle.
En partenariat avec la Librairie Joie de Connaître et Lectures Vagabondes.
Suivie du traditionnel repas partagé
- Mercredi 25 janvier
SÉANCE JEUX : Homo Ludens à la Médiathèque Max Rouquette | 14h30
L'association Homo Ludens propose de nombreux jeux pratiqués en Afrique de l'Ouest pour tous les âges.
- Jeudi 26 janvier
CONFÉRENCE avec Suzy Platiel à la salle Achille Bex | 18h30
Ethnolinguiste du CNRS, Suzy Platiel a longtemps travaillé en Afrique subsaharienne, et notamment chez les Sanans au Burkina Faso.
En partageant 2 ans durant la vie des autochtones, elle a enregistré, transcrit et traduit en français des contes qui lui ont servi à dégager l'écriture, la grammaire et le syntaxe de leur langue, afin d'en permettre la transmission. Elle a découvert combien les contes oraux traditionnels, donnés dès la naissance, étaient d'efficaces vecteurs pour sauvegarder une culture menacée.
- Vendredi 27 janvier
ATELIER CUISINE AFRICAINE avec Ayi à la Talvera | 12h30
La Talvera proposera un atelier de cuisine africaine, suivi d'un repas à déguster à 12h30 (10€) puis le soir, à 20h00 (12€) à l'issue des contes du Taxi.
SOIRÉE CONTES « Conteur d'Eau » à la Talvera | 18h30
Ce spectacle tout public est conçu sur la base du collectage de récits de vie, mythes, légendes et contes effectué autour de l’eau dans 21 villes et villages du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap Vert, Guinée, Libéria, Niger et Sierra Léone.
Le Spectacle "Conteur d’Eau" s’inscrit dans la droite ligne du travail de recherche sur le renouvellement de l’esthétique du conte africain entrepris depuis près d’une vingtaine d’années par la Compagnie Naforo Ba Côte d’Ivoire de Adama ADEPOJU dit « Taxi – Conteur » .
« C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle » , c’est donc au bout des récits et contes tirés du patrimoine oral traditionnel que l’artiste de la parole va nouer son souffl e pour chanter, raconter, parler l’Eau afin de prémunir la planète de « la guerre de l’Eau. »
- Samedi 28 janvier
RENCONTRE LITTÉRAIRE avec Marc Déotte à la librairie Joie de connaitre | 11h
Marc Deotte le photographe baroudeur commentera ses magnifiques photos. Il fera partager ses lumières, évoquant chaque ethnie à travers
son histoire, sa religion, ses croyances et pratiques. Qu'il s'agisse des toubabs, farenjis, yovos ou autres étrangers à la peau blanche ou jaune...
CONFÉRENCE « Flûte peul » : concert pédagogique à la salle Achille Bex | 18h30
Thomas Vahle présente une conférence autourde la flûte peul venant de plusieurs traditions de l'Afrique de l'Ouest. La rencontre avec Rabie Houti permettra de découvrir une exploration musicale aux sonorités
orientales et africaines.
Thomas Vahle (fl ûte) - Rabie Houti (violon).
Suivi du traditionnel repas partagé
- Mercredi 1er février
SÉANCE LECTURES avec le « Temps des histoires... Africaines » par l'association Lire et faire lire à la médiathèque Max Rouquette | 14h30
Comme tous les premiers mercredis du mois, la médiathèque propose Le Temps des Histoires. Un moment calme, de rêve, d'images plein les yeux. De 3 à 8 ans.
En partenariat avec l'association Lire et Faire lire.
CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉEE : La Grande Saga de la Françafrique à la Tuilerie | 21h
- Jeudi 2 février
CONFÉRENCE avec Jean-Louis Ormières : « La Décolonisation » , à la salle Achille Bex | 18h30
Contrairement à ce qui a été souvent affirmé au plus haut sommet de l’État français, la décolonisation ne fut pas, loin s’en faut, pacifique. Bien que quelque peu moribonde, mise à mal par les puissances extérieures, la « françafrique » perdure ici et là. Nous essaierons d’en montrer les méfaits.
Suivi d'un pot offert.
- Vendredi 3 février
CONCERT : Kanozoé Orkestra « Balafonic Groove » à la Tuilerie | 21h
Agenda publié le jeudi 08 décembre 2022 et modifiée le vendredi 13 janvier 2023 à 12h14.