Festival Hors les murs de la Talvera
La Talvera organise un festival hors-les-murs « La fabrique du regard ». 3 jours de projections à prix libre du 28 février au 2 mars 2025 .
Exposition « Les coulisses de la fabrique » du 12 février au 1er mars 2025 à la Médiathèque Max Rouquette.
La fabrique du regard, un festival de films documentaires de la réalisatrice Judith Du Pasquier : un panorama de son œuvre (1992-2023). Projections à prix libre suivies de rencontres avec la cinéaste.
PROGRAMME :
-
Vendredi 28 février - au 31 rue St Alexandre à Bédarieux . Places limitées.
À 18h30 :
La Fabrique du regard - 51 mn (Les champs voulus/Abacaris films, 2016) : Pendant quelques années, je filme cinq peintres figuratifs au travail dans leurs ateliers. On voit les tableaux “monter”, c’est un processus auquel en général, personne d’autre que l’artiste n’a accès.
Pescador a mano libera - 30 mn (Les champs voulus/Apalazzo Gallery, 2023) : Lucia Pescador est une dessinatrice, peintre, colleuse, poète des inventaires, amoureuse des feuilles et des fruits, collectionneuse de marché aux puces, elle vit et travaille à Milan.
Buvette et petite restauration sur place
-
Samedi 1er mars - Centre d’Art Contemporain
À 10h30 :
O n the South Bronx Waterfront - 27 mn (Les champs voulus/Bronx Council on the Arts, 2017). L’artiste Linda Cunningham entretient un lien fort avec son environnement qu’elle représente en peintures/sculptures monumentales: les berges dévastées du Sud Bronx et les gens qui vivent là.
Portrait de ma sœur en artiste - 50 mn (Les champs voulus, 2021). C’est une plasticienne célèbre et c’est aussi ma grande soeur énigmatique que je filme pendant 12 ans, à Milan, à Dublin et ailleurs. Nos conversations restent informelles, et le mystère entier.
À 14h :
Tout seul comme un grand - 52 mn (Pyramides/Arte, 1998). Des enfants de six ans partent en classe de neige et quittent ainsi leurs parents pour la première fois. A l’école, à la maison, puis à la montagne, il s’agit d’apprendre à se séparer.
La métamorphose des mots - 30 mn (La Lanterne/DRAC Aquitaine, 1992). Inspiré et secret, d’une spiritualité exacerbée, Lalou calligraphie des textes sacrés ou profanes, et les transfigure.
À 16h30 :
Face au sida - 58 mn (Images et compagnie/France 2, 2008). En plongeant dans leurs souvenirs, le film interroge frontalement l’impuissance des médecins et l’évolution de leurs comportements, face à ceux qui vivent et meurent avec le VIH.
La folie Darrigade - 24 mn (Les champs voulus/MADD de Bordeaux, 2015). Dans la maison des Darrigade, la vie se déroule au sein du foisonnement extravagant de la collection de céramiques qui envahit tout l’espace. C’est une obsession, une folie douce.
Buvette sur place.
-
Dimanche 2 mars - Salle Achille Bex
À 10h30 :
Jules César et les chômeurs - 26 mn (Pyramides/France 3/ DRAC Limousin, 1993). Lors d’un chantier d’insertion sur une fouille archéologique dans la Creuse, des hommes marginalisés évoquent leurs parcours heurtés et comment la découverte de vestiges antiques les rend fiers.
Desgrandchamps temps mélangés - 27 mn (Les champs voulus/Musée des Beaux Arts de Dijon, 2023). Filmé pendant plus de 10 ans dans son atelier lyonnais, Desgrandchamps peint, me montre des tableaux et des archives, et parle avec humour de son travail et de ses doutes.
Du balcon - 22 mn (Les champs voulus, 2020). Dans le Paris de l’épidémie au printemps 2020, ceux qui sont confinés dehors, vus du balcon.
À 13h :
Intervention de Florence Bon, monteuse de plusieurs films de Judith Du Pasquier (entre autres), sur les enjeux spécifiques du travail de montage.
À 14h :
Gorman Kin - 10 mn (Métropolitain Art Center Belfast, 2014). L’irlandais Richard Gorman, peintre abstrait filmé à l’atelier nous offre un accès à son univers de douce austérité.
Un pied chéper un pied sur terre - 65 mn (Les champs voulus/Techno Plus, 2022). Les volontaires de Techno + bravent les tabous en proposant des informations objectives sur les drogues qui circulent en free-party. Un mélange stupéfiant d’intelligence collective et de musique techno.
À 16h :
Sturtevant - 26 mn (Images et compagnie/Arte, 2010). C’est une vieille punk américaine qui vit à Paris, et qui propose depuis des décennies un regard critique sur l’art et le monde sous forme de peintures, installations, vidéos, conférences.
Nos inquiétudes - 55 mn (Abacaris films/Arte, 2003). Le film se fonde sur le pari de raconter l’irracontable : une cure psychanalytique. Ce sont les analysant.e.s qui parlent. C’est émouvant et universel, c’est mon film préféré.
Buvette et petite restauration sur place.