Bouger
Débroussaillement, l’affaire de tous
À l’approche de l’été, la campagne de débroussaillement de Bédarieux est une nécessité pour se prémunir des risques d’incendies. Depuis plusieurs jours, le service espaces verts de la ville aidé de l’équipe voirie s’attèle au débroussaillage des espaces publics. Ce sont de nombreuses heures de fauchages à effectuer pendant les beaux jours, un travail intense qui demande de l’organisation. Pour répondre à ce besoin de débroussaillage, rendu plus vertueux mais également plus harassant depuis l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires la municipalité vient de recruter des saisonniers pour renforcer les équipes.
Pour rappel, le débroussaillement ne concerne pas que les bords de routes et chemins, c’est également une obligation du Code Forestier qui concerne les propriétés situées dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations forestières ou reboisements, et à moins de 200 mètres de celles-ci, appelées les « zones exposées » .
Ainsi, chaque propriétaire concerné a pour obligation de débroussailler et de maintenir en état débroussaillé sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions et installations et de 5 mètres de part et d’autre des voies privées d’accès aux bâtiments. En zone urbaine, ZAC, terrains de camping ou d’aires de stationnement des caravanes, c’est la totalité du terrain qui doit être débroussaillé.
L’opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature, herbe, branchage, feuilles, pouvant prendre feu et propager un incendie aux habitations.
Bédarieux s’insère dans un écrin de verdure qu’il faut préserver. C’est pourquoi, la municipalité fait appel à la responsabilité de chacun pour maintenir une ville propre et sûre. Même pour les habitants qui ne sont pas concernés par les Obligations légales de débroussaillement, le maintien au propre des espaces verts à proximité de leur domicile est important.
Consultez les zones soumises à l'obligation légale de débrousaillement
Agenda publié le mercredi 18 mai 2022 et modifiée le mercredi 18 mai 2022 Ã 09h53.