Une action nature portée par le Conseil Municipal des Jeunes
Dans le cadre d’une initiative portée par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), une action en faveur de la biodiversité a été menée le mercredi 16 avril en partenariat avec l’Espace de Vie Sociale (EVS) et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Le départ était donnée à 14h30 de l’EVS de Bédarieux. Les participants, jeunes conseillers et habitants, ont débuté par une balade autour du Jardin des Possibles situé à proximité de la perspective. Guidée par Nathalie et Marion, bénévoles de la LPO, et en présence de Christiane, qui a fourni le bois, cette promenade immersive a permis d’apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux et à identifier différentes espèces locales.
Cette sortie marquait également l’aboutissement d’un projet mené sur plusieurs semaines. Pendant quatre jeudis, les enfants du CMJ et les habitants, accompagnés par des bénévoles de la LPO, ont participé à des ateliers de fabrication de nichoirs et mangeoires. Fabriqués à partir de planches de bois de sapin non verni, les nichoirs ont été traités uniquement à l’huile de lin, dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Au total, 10 nichoirs et mangeoires ont été installés : 4 crées de toutes pièces et 6 rénovés. L’objectif du Conseil Municipal des Jeunes, porteur du projet, était de fédérer les habitants autour d’une action concrète autour de la nature. Pour cela, les jeunes élus ont invité les usagers de l’Espace de Vie Sociale à les rejoindre dans cette démarche collective.
Après l’installation des nichoirs, l’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance conviviale avec des jeux ludiques autour des oiseaux : reconnaissance de chants, découverte des espèces du jardin et décoration de boîtes à insectes.
Ce moment de partage a rassemblé 33 participants, familles comprises.