Rénovation du chœur de l’église Saint-Alexandre
Mentionnée dès le XIIème siècle, l’église Saint-Alexandre fut, jusqu’en 1830, l’unique église de Bédarieux. L’édifice actuel, construit au XVIIème siècle, possède un clocher emblématique de la commune, achevé seulement en 1742. À l’intérieur, on trouve un orgue de la manufacture Théodore Puget, réalisé dans les années 1850-1860, puis restauré et agrandi par Maurice Puget en 1936. Malgré sa valeur patrimoniale, l’église ne bénéfice d’aucune protection au titre des Monuments historiques.
Depuis deux ans, l’église Saint-Alexandre est fermée au public à la suite de problèmes structurels. En effet, la toiture en fibrociment ne confère plus son rôle d’étanchéité à l’édifice malgré les interventions régulières effectuées au cours des années. L’année dernière, une étude visant à évaluer le coût du désamiantage de la toiture de l’église, du remplacement de sa charpente et de la mise en œuvre d’une nouvelle couverture sur la totalité de l’ouvrage a été lancée par la municipalité. Dans l’attente des résultats, une tour d’étaiement a été installée dans le chœur afin de soulager la clé de voûte et prévenir tout désordre.
Après plusieurs mois d’études, un diagnostic a confirmé l’état très dégradé de la charpente et la toiture du chœur. Ainsi, depuis plusieurs jours, des barrières de sécurité ont été mises en place pour permettre l’intervention de l’entreprise chargée du renforcement de l’étaiement actuel dans le chœur. Francis Barsse, maire de Bédarieux était sur place en début de semaine pour faire un point sur l’avancée des travaux.
Une deuxième phase interviendra d’ici trois semaines avec le désamiantage de la couverture du chœur, avant procéder au remplacement de la charpente et de la toiture.
Une opération délicate mais nécessaire pour rouvrir cet édifice emblématique de Bédarieux d’ici la fin de l’année 2025. Le montant des travaux s’élève à 300 000 euros avec des subventions sollicitées auprès de l’État, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault.