La salle Joséphine Baker a officiellement ouvert ses portes !
L’inauguration de la salle Joséphine Baker a eu lieu vendredi soir dans une ambiance chaleureuse et festive. Devant un public nombreux et la présence de plusieurs personnalités, cet événement a marqué un moment fort, réunissant plus de 300 invités venus célébrer ensemble cette belle ouverture.
Aux côtés de Francis Barsse, maire de Bédarieux, de plusieurs élus municipaux et du conseil municipal des jeunes, la cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Jacques Lucbereilh, sous-préfet de Béziers, des sénateurs Hussein Bourgi, Christian Bilhac et Max Alliés, de Florence Brutus, vice-présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de Marie Passieux et Jean-Luc Falip, conseillers départementaux de l’Hérault, Pierre Mathieu Président de la Communauté de communes Grand Orb, ainsi que des maires des communes voisines. Brian et Luis Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, ainsi que Laurent Kupferman, essayiste et chroniqueur littéraire, nous faisaient également l’honneur d’être parmi nous.
Dès 18h30, coupure de ruban, dévoilement de plaque inaugurale en présence des partenaires, discours, ambiance musicale avec le groupe de jazz Les Gus dans L’Viseur et animations ont rythmé la soirée, rendant un vibrant hommage à Joséphine Baker et perpétuant son souvenir à travers un moment de partage et d’émotion. Un hommage d’autant plus spécial, puisqu’il marque les 50 ans de sa disparition en 2025. « Joséphine Baker aimait la France, elle s’est engagée pour notre beau pays. Elle a milité inlassablement pour l’universalisme et l’unité du genre humain. Des valeurs que nous portons et qui font partie de l’ADN de notre ville. Lui rendre hommage en donnant son nom à cette nouvelle salle est bien plus qu’un symbole, c’est un évidence » expliquait le maire de Bédarieux.
Un grand merci aux Autocars Pons pour la mise à disposition d’une navette, permettant à chacun de se rendre à la salle en toute sérénité !
Avant l’inauguration officielle en soirée, la journée a été marquée par un moment fort avec la projection du film documentaire Joséphine Baker, un destin français au cinéma Jean Claude Carrière. Une première séance, réservée aux scolaires, a permis aux élèves de découvrir le parcours de vie unique de cette femme d’exception. L’après-midi, une deuxième projection ouverte au grand public a offert une nouvelle occasion de se plonger dans le destin fascinant de l’artiste, suivie d’un débat animé par les personnalités présentes.