Actualités
La ressourcerie, un lieu pour favoriser le réemploi
La ressourcerie Bon Débarras change de nom. Depuis début octobre, l’association s’appelle désormais « La Ressourcerie des Hauts Cantons » avec pour slogan « Nos objets ont plusieurs vies » . L’objectif est le même, collecter des objets et textiles dans le but de les valoriser afin de leur donner une seconde vie en les revendant à bas prix.
Née en 2007, la Ressourcerie des Hauts Cantons est une association loi 1901, reconnue d’utilité général qui développe ses activités sur le principe des 3R : réduire, réemployer et recycler. Elle compte aujourd’hui 6 salariés et une dizaine de bénévoles qui travaillent en symbiose pour permettre aux populations les plus modestes ou encore à ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche vertueuse de l’environnement, d’accéder à petits prix à des objets de la vie quotidienne.
Adhérente au Réseau national des Ressourceries et Recycleries, l’association met en pratique les principes de celui-ci, à savoir la promotion des gestes écocitoyens, les échanges de bonnes pratiques, la participation à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et bientôt des ateliers créatifs à partir de récupération.
Les recettes des ventes assurent l’essentiel des salaires et le fonctionnement de la structure. « À ce jour, les recettes servent essentiellement à couvrir les frais de l’association, c’est à dire les bâtiments et les salaires. C’est pourquoi, nous menons un travail de recherche de subventions pour nous permettre d’effectuer des travaux de rénovation des bâtiments dont nous sommes aujourd’hui propriétaire » explique Bernard Bascoul, président de la Ressourcerie des Hauts Cantons.
La Ressourcerie, c’est aussi des partenariats avec des acteurs sociaux et solidaires du territoire comme le Secours populaire, la Maison Jaune, et d’autres associations… Mise en place également d’un partenariat avec la Mairie et ses services sociaux pour venir en aide aux plus démunis et avec la Communauté de communes Grand Orb pour la déchèterie.
« Depuis 6 mois, nous instaurons une nouvelle dynamique afin améliorer notre offre. Nous développons l’économie solidaire mais aussi l’activité économique de proximité à partir d’une compétence de prévention des déchets dans laquelle chaque personne peut venir trouver son bonheur » développe le président.
En 2021, ce sont 130 tonnes d’objets qui ont été revalorisés. Un chiffre en augmentation qui devrait atteindre les 150 tonnes en 2022. Chaque année, 90% de ces tonnages sont remis dans le circuit (ventes ou dons) ou recyclés dans des filières spécialisées.
Pour ceux qui souhaiteraient devenir bénévole ou adhérer à l’association, c’est possible en remplissant le bulletin d'adhésion.
LA RESSOURCERIE DES HAUTS CANTONS
66 avenue Jean Jaurès
Ouverte du lundi au samedi, de 10h à 18h
Actualité publiée le vendredi 25 novembre 2022 et modifiée le vendredi 25 novembre 2022 Ã 14h35.