Actualités
La fondation du patrimoine lance une collecte de dons pour restaurer des œuvres de Pierre Auguste Cot
La Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Parmi ses dernières initiatives, le lancement d’une collecte de dons dédiée à la poursuite de la restauration des œuvres de Pierre Auguste Cot, en partenariat avec la ville de Bédarieux et l’association Résurgences qui vient d’être signée.
LE PROJET
Au sein de la Maison des Arts de Bédarieux, on découvre une vaste collection d’œuvre du peintre Pierre Auguste Cot dont la plupart appartiennent à la commune depuis un leg établi en 1946. Cette collection réunit des esquisses et des peintures à l’huile. Même si une attention particulière a été apporté aux œuvres durant ses dernières années, elles sont subies les aléas du temps, laissant apparaître des problèmes de tension ainsi que des vernis assombrissant les œuvres.
Le programme de restauration sera effectué en trois phases : restauration d’un premier tableau « Prométhée enchainé » ; restauration des œuvres dites urgentes « Papa, je pose » , « Jeune fille au sourire » , « Sainte-Elisabeth » , « Gabriel Duret » et « Portrait rouge » ; puis restauration des portraits de « Madame Buloz » , « Juliette Cot » , « Jeune pâtre » , « Clémence Turcas » et « Jeune femme » .
L’ARTISTE ET SON HISTOIRE
Pierre Auguste Cot (1837-1883) est un peintre bédaricien du XIXe siècle dont la renommée lui a valu d’avoir des œuvres présentes dans certains des plus grands musées au monde comme le Metropolitan Museum of Art à New York, le Chimei Museum à Taiwan, le Museum & Art Gallery à Birgmingham. Son talent rayonne en France dans de nombreuses institutions muséales et dans notre région au Musée Fabre à Montpellier ou au Musée Paul Valéry à Sète et également dans les communes de Bédarieux, Carlencas... Elève de William Bouguereau et d’Alexandre Cabanel, Pierre Auguste Cot se fait remarquer notamment par son exceptionnel travail de portraitiste
Comment contribuer ?
La fondation du patrimoine invite tous les amoureux de l’art et du patrimoine à participer. Les dons, même modestes, peuvent faire une différence significative. En plus de participer à un héritable culturel précieux, les contributeurs bénéficieront de déductions fiscales. Téléchargez le bulletin de don OU Faire un don en ligne
Cette campagne de restauration s’inscrit dans une volonté de mettre en valeur l’artiste. Présent dans l’espace public mais aussi chez les particuliers, Pierre Auguste Cot est une figure emblématique de Bédarieux. D’ailleurs, une exposition exceptionnelle est organisée du 22 novembre au 11 janvier 2025 à l’Espace d’Art Contemporain.
Actualité publiée le vendredi 20 septembre 2024 et modifiée le mercredi 20 novembre 2024 à 09h19.