Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • L’histoire du Bleuet de France

L’histoire du Bleuet de France

Samedi 11 novembre se tenait la cérémonie de commémoration du 105ème anniversaire de l’Armistice 1918 à Bédarieux. Peut-être l’avez-vous aperçu sur les photos ou grâce à votre présence sur place, nombre d’élus, forces de l’ordre et autorités publiques civiles étaient porteurs du Bleuet de France ce jour-là, mais quelle est sa signification ?

Depuis sa création en 1920, le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. D’une part, il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes, les  « Bleuets » , portaient en rejoignant leurs ainées, les  « Poilus » sur les champs de bataille. D’autre part, le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté. Enfin, le bleu est également un des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

Le Bleuet de France assure depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes d’actes terroristes, des soldates blessés en opération extérieures (OPEX), des anciens combattants, des pupilles de la Nation (orphelines) et des veuves de guerre.

Cette année, cette fleur, symbole de la mémoire des anciens combattants et des victimes de terrorisme, a fait l’objet d’une circulaire ministérielle le 6 octobre dernier, destinée à le faire connaître.

« Malgré son siècle d’existence, le bleuet souffre d’une relative méconnaissance au sein de la population française. Cette méconnaissance est un facteur handicapant pour augmenter la capacité du Bleuet de France à lever des dons au profit de ceux qui restent » pointe la ministre chargée des Anciens combattants, Patricia Mirallès.  

Désormais, les autorités civiles et militaires devront ainsi arborer la fleur bleue en public chaque 8 mai, jour de la Victoire de 1945 et chaque 11 novembre, jour de l’Armistice de 1918. En outre, il est également recommandé de le porter lors de la Fête nationale.

Actualité publiée le mercredi 15 novembre 2023 et modifiée le jeudi 16 novembre 2023 à 10h13.

Imprimer cet article

À lire également

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l’office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb