Actualités
Conseil municipal de rentrée pour les élus de Bédarieux
En début de semaine, les élus municipaux se sont réunis à la salle Achille Bex pour le conseil de rentrée, avec à l’ordre du jour 19 questions.
Mois de septembre oblige, Monsieur le Maire a fait un point sur la rentrée scolaire réussie, qui se traduit par une hausse des effectifs dans l’ensemble des établissements. D’ailleurs, le conseil municipal a voté à l’unanimité la participation de la ville au programme « Cité éducative » . Ce dispositif vise à doter la commune de moyens supplémentaires pour la réussite éducative et l’insertion des 0 à 25 ans, avec l’Éducation nationale partie prenante.
Francis Barsse, a ensuite donné la parole à Vincent Sola, responsable d’opérations à Territoire 34 afin de faire un point d’étape sur le projet de réhabilitation du quartier Saint-Louis. En effet, après les démolitions importantes des immeubles donnant sur le quai Roosevelt, ce sont deux immeubles supplémentaires à l’angle de la rue Aqueduc et de l’avenue Blanqui qui seront rasés à la fin de 2024 pour désenclaver le quartier. S’ensuivront ensuite, au premier semestre 2025, des travaux sur les espaces publics. Pour rappel, cette opération de requalification urbaine se terminera en 2027 avec la livraison d’un nouvel immeuble de 17 logements.
Parmi les autres questions à l’autre du jour, de nombreux points relatifs à l’urbanisme, comme l’adoption de la modification n°6 du PLU, la validation d’un projet Urbain Partenarial dans le cadre de la création de neuf lots à bâtir sur le site de l’ancien IME la Salette, mais aussi la vente de deux appartements de la commune. S’en est suivi un débat de bonne tenue entre la majorité municipale et le groupe Bédarieux la citoyenne sur le travail encore nécessaire sur l’habitat dégradé en centre-ville. L’occasion de rappeler les mesures mises en place en partenariat avec la communauté de communes Grand Orb, comme le permis de louer et la lutte contre la non-décence, mais également la future mise en place d’une OPAH RU, dispositif d’aide à la rénovation des logements.
À également été voté à l’unanimité, la mise en place de tarifs pour la vente de produits dérivés de l’exposition Pierre Auguste Cot qui concluait le conseil. En effet, à partir du 22 novembre, la ville de Bédarieux organise une exposition exceptionnelle mettant à l’honneur les grandes œuvres de cet artiste Bédaricien.
Actualité publiée le vendredi 20 septembre 2024 et modifiée le vendredi 20 septembre 2024 à 14h18.