Actualités à Bédarieux
Accueil

Actualités

  • Commémoration du 77ème anniversaire de la libération de Bédarieux et des Hauts Cantons

Commémoration du 77ème anniversaire de la libération de Bédarieux et des Hauts Cantons

La journée de commémorations du 77ème anniversaire de la libération de Bédarieux et des Hauts Cantons aura lieu samedi 21 août. Un premier rassemblement est prévu à 9h devant la mairie avant de partir fleurir les différentes stèles de la région :

  •  9H30 : Lamalou les Bains

  • 10H : Saint-Martin-de-l’Arçon

  • 10H30 : Colombières sur Orb

  • 11H30 : Col de Peytafi


Bédarieux, un rassemblement est organisé à 16h45 devant la mairie pour fleurir les stèles et plaques de la ville. La population est invitée à se rassembler à 18h devant la Mairie. Le cortège démarrera à 18h15 pour se rendre au Monument aux morts et y déposer une gerbe.

Au-delà des noms de rues, de places, ou de squares, qui étaient ces hommes et ces femmes qui ont donné leur vie en ces jours de 1944 ?

  • Zoom sur ROGER ABBAL
    Né le 4 juin 1923 à Bédarieux, Roger Abbal devint surveillant au collège Ferdinand Fabre le 1er novembre 1942. Il organisa de nombreuses actions de résistance dont l'explosion d'un transformateur électrique privant de courant les extractions de bauxite.
    Arrêté chez ses parents (dans l'actuelle rue Louis Abbal) avec deux de ses camarades, Roger Abbal sera transféré à la prison Montluc à Lyon, où il sera condamné à mort et fusillé le 29 avril.
    Son père Louis Abbal, grand blessé de guerre en 14-18, sera déporté en Allemagne et mourra dans la nuit de Noël 1944.

  •   Zoom sur ANDRÉE DE ROCHEVIEILLE
    Née le 9 septembre 1915 à Toulon, elle s'engagera dès l'automne 1939 dans la Croix Rouge comme infirmière. Après avoir été ambulancière, elle rejoindra un hôpital dans l'Est de la France où elle organisera l'évasion des officiers Français promis aux camps de concentration par les Nazis.
    Arrêtée, elle s'enfuira puis rejoindra la résistance. De Montpellier via Roujan puis Bédarieux, elle atteindra Saint Affrique où elle deviendra Odette, agent de liaison des maquis de l'Aveyron
    C'est elle qui sera chargée de porter, en vélo, les ordres du maquis vers Béziers mais elle sera interceptée au col de Petafi par un camion allemand et fusillée sur le bord de la route. Elle avait 28 ans.

  • Zoom sur NOËL FORESTIER
    S'il était né le 25 décembre 1926 à Estréchoux, c'est aux chemins de Fer à Bédarieux qu'il travaillait.
    Il intègre le groupe FTPF dit  « des isolés SNCF » le 15 décembre 1943. Il est affecté le 1er mars 1944 au groupe FFI  « Thibault » .
    Noël Forestier est arrêté à la gare de Béziers le 8 juin porteur d'un sac à dos rempli de grenades. Il sera sévèrement interrogé au Chateau Baldy à Bédarieux. Son compagnon Roland Mas réussit à s'évader et à rejoindre Bédarieux. C'est lors des opérations pour le rechercher que le jeune Frank Escriva (13 ans) sera mortellement blessé par une balle perdue.
    Noël Forestier sera déporté le 10 juin vers Dachau d'abord puis dans deux autres camps et il mourra de dysenterie le 15 décembre 1944. Il avait 18 ans.

Actualité publiée le lundi 16 août 2021 et modifiée le vendredi 20 août 2021 à 11h45.

Imprimer cet article

newsletter

SUIVEZ TOUTE L’ACTUalité de Bédarieux, ABONNEZ-VOUS À la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Voir plus

Cinéma Jean-Claude Carrière à Bédarieux, retrouvez les infos et les bons plans de votre cinéma Jean-Claude Carrière Accédez au site de la médiathèque Accédez au site de l’office de tourisme Accédez au site de la communauté de Communes Grand Orb