Commémoration du 19 mars 1962
La semaine dernière, malgré une pluie persistante, Francis Barsse, maire de Bédarieux, accompagné d’André Lamy, conseiller délégué à la mémoire, et de plusieurs élus municipaux était réuni pour commémorer le 63 ème anniversaire du 19 mars 1962. Cette date marque le cessez-le-feu en Algérie, mettant fin à la guerre d’Algérie, suite à la signature des accords d’Évian la veille, le 18 mars 162 entre le gouvernement français et le Front de Libération Nationale, officialisant la fin des opérations militaires et à la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien.
De nombreuses personnes, élus, portes drapeaux, anciens combattants, habitants et personnalités, se sont rassemblées devant la stèle du rond-point du 19 mars 1962 pour un dépôt de gerbes, avant de poursuivre la cérémonie de commémoration en centre-ville, au monument aux morts, puis à la salle Achille Bex en raison d’une météo peu clémente, en présence de l’Harmonie Bédaricienne.
Lecture du communiqué de Madame la Ministre, allocution du maire de Bédarieux et hommage aux morts pour la France : Claude Martin, José Grau et Manuel Aguacil ont rythmé la cérémonie à la salle Achille Bex.